L'entreprise Espinet

Maison Espinet à la source

Tout commence en 1890 avec un commerce de négoce crée par Pauline Beauvais qui deviendra quelques années plus tard la belle-mère de Léopold Espinet.

L'histoire se passe à Saint Julien de Lampon, petite commune de 950 âmes à l'époque, nichée en Périgord noir. Pauline sélectionne et achète des foies gras et quelques autres produits locaux sur les marchés du Sud Dordogne et du Lot. Elle les revend à des conserveries du Sarladais.

Amorce d'un développement durable

Léopold Espinet développe l'affaire sur deux fronts. Il devient expéditeur de volailles en gros et approvisionne les conserveries régionales en oeufs qu'il conserve préalablement. On parlerait aujourd'hui d'une offre intégrée !

Ses clients ont des noms qui parlent aux oreilles locales : Delpeyrat et Bonnefond, Joube, Bizac, Rougié, ... Des valeurs s'enracinent : Qualité, Service, Respect des engagements.

L'affaire familiale s'étend

De 1937 en 1960, la Maison Espinet rythme son activité en deux temps. De mars à juin, elle met en conserve jusqu'à 300 000 oeufs. D'octobre à février, elle développe son négoce de foies gras, de volailles et de truffes sur les marchés de Dordogne et du Lot, et l'étend dans le Sud-Ouest aux marchés du Gers et des Landes.

Jean-Claude Espinet intègre l'affaire familiale en 1950 pour aider Léopold, son grand-père, à asseoir le développement de l'entreprise. Il rachète en 1965 une petite conserverie voisine crée en 1944 et adossée à un élevage à la ferme. Il s'agit de la Conserverie des Ondes.

Focus sur la filière du gras

Face à son développement économique, l'entreprise adopte un statut à la hauteur de ses ambitions et devient une SA (Société Anonyme) en 1977. Cette nouvelle dimension est associée à une stratégie de spécialisation sur la filière du gras. Nul doute que cette décision est en lien avec la disparition annoncée des marchés traditionnels d'approvisionnement en foie gras cru. C'est dans l'esprit de prendre position face à cette nouvelle configuration structurelle que les fils de Jean-Claude Espinet le rejoignent au sein de la SA Espinet.

Découpe et distribution de canards gras

Dès 1978, Patrick Espinet et son frère, Francis Espinet, ouvrent un atelier de découpe en Dordogne. 2 ans plus tard, une plate-forme logistique est créée en région parisienne pour livrer aux restaurants de la capitale, des produits de qualité en direct du Périgord. Très vite, l'atelier de découpe devient trop petit. Sa mise aux nouvelles normes s'avère complexe et l'agrandissement limité... Bref, il est temps de voir plus grand !

1991 - Tout se précise

Patrick Espinet investit dans une nouvelle unité de découpe dimensionnée pour répondre à la demande croissante que la société suscite. Les nouveaux locaux installés ZI de Boulazac à Périgueux permettent d'y héberger l'ensemble des services :

  • découpe des canards gras,
  • transformation des produits de découpe (foie gras, magret, aiguillette, ...),
  • expéditions,
  • commercial,
  • administration.

L'activité en région parisienne se concentre en direction des grossistes de Rungis. Maison Espinet obtient son premier référencement chez Métro.

1997 - Sécurisation des achats de canards gras

Un partenariat initié avec Palmigord du groupe Terres du Sud permet une visibilité optimisée sur la production des canards issus de Dordogne, de Gironde et du Lot et Garonne. Puis, Patrick Espinet intègre la démarche IGP Canards à foie gras du Périgord qui garantit que les canards à foie gras soient :

  • nourris au maïs,
  • élévés et gavés en Périgord conformément à une cahier des charges très qualitatif,
  • abattus et découpés en Périgord,
  • transformés en Périgord.

En remplaçant finalement les produits issus de la filière Landaise par des canards à foie gras IGP Périgord, Patrick Espinet maîtrise totalement la qualité de ses approvisionnements, et joue la carte de l'éco-responsabilité avec des approvisionnements locaux.

2002 - Rachat de la société sarladaise Aries

Plutôt que d'investir dans la mise aux normes CEE du laboratoire de la Conserverie des Ondes, la Maison Espinet privilégie l'acquisition de ARIES SARL dont la surface et les équipements permettent de développer l'activité conserves.

2008 - Création de Foie Gras Saint Laurent 

Terres du Sud et SA Espinet s'associent pour investir dans un abattoir flambant neuf situé à Saint Laurent du Manoire. Foie Gras Saint Laurent devient une filiale à 30% de SA Espinet. Les locaux et leurs équipements qui répondent à toutes les contraintes techniques et règlementaires garantissent la qualité exceptionnelle des produits. La capacité de production annuelle passe à 2 millions de canards. La position géographique est idéale car centrale dans le département et parfaitement desservie par les infrastructures routières.

2012 - Nouveau site de production sur 2100 m2 à Boulazac

L'évolution de la demande incite SA Espinet à agrandir et adapter ses laboratoires. La surface est étendue. Les équipements sont calibrés pour développer l'élaboration de préparations à base de canard gras et de produits surgelés destinés à la restauration et à l'export.

Horizon 2020 - Tout est permis !

Guillaume Espinet, le fils de Patrick Espinet, a rejoint à son tour SA Espinet depuis quelques années. Digne descendant de la lignée Espinet, lui non plus n'a pas les pieds dans le même sabot !

Parions sur ce que SA Espinet anticipe à l'horizon 2020 ...

Contact

Zone Industrielle de Boulazac
Avenue Firmin Bouvier
24750 - Périgueux
Tél. : +33 (0)5 53 04 64 69
Courriel : Contact

 

Nous suivre

Services consommateurs

À votre disposition pour